skip to Main Content

Empêcher les surtensions

Comment empêcher les surtensions d’endommager l’électronique

Avez-vous déjà été en train de verser votre café du matin lorsque soudainement le courant s’éteint, puis revient, seulement pour montrer que vous avez mal calculé dans l’obscurité la proximité entre le bec et la tasse ? Avez-vous déjà pensé, et si quelque chose de pire qu’un petit déversement de café se produisait, comme vos appareils et appareils étant endommagés de façon permanente ?

Bien que vous ne puissiez peut-être pas empêcher qu’une surtension ne se reproduise, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter les dommages à court et à long terme dans votre maison et vos appareils électroniques. Pour aider on vous présente  quelques conseils de sécurité à domicile de base pour protéger vos appareils électroniques et vos appareils contre les dommages causés par les pannes de courant et les surtensions.

Débranchez pendant une tempête                                                      les surtensions

L’électronique est non seulement très chère, mais elle contient également de nombreuses informations personnelles et importantes. La meilleure pratique pour protéger vos appareils les plus sensibles pendant les tempêtes consiste simplement à les débrancher. Quelle que soit l’avancée de votre technologie, la tension de la foudre est toujours supérieure à ce que vos appareils peuvent supporter. Ainsi, si vous savez qu’un orage arrive, vous pouvez garantir la sécurité de vos appareils électroniques importants en les déconnectant de la ligne électrique.

À quoi sert un parasurtenseur ?

Vous pensez peut-être, les protecteurs de surtension sont-ils nécessaires si vous pouvez simplement débrancher vos appareils électroniques importants ? La réponse est toujours « oui » car vous n’êtes peut-être pas à la maison pour tout débrancher avant l’arrivée d’un orage. Lorsqu’une surtension se produit. Un parasurtenseur redirigera toute tension électrique supplémentaire vers des varistances à oxyde métallique (MOV) – en d’autres termes. Les MOV supprimeront la secousse de tension et empêcheront d’endommager les appareils protégés par votre parasurtenseur.

Pour vous assurer que vous utilisez correctement votre parasurtenseur de type multiprise, suivez ces conseils :

  • Ne branchez qu’un seul parasurtenseur par prise murale double.
  • Ne surchargez pas votre parasurtenseur en branchant trop de composants électroniques haute tension.
  • Gardez votre parasurtenseur dans un endroit sûr, loin de l’eau ou de tout ce qui empêche la circulation de l’air.

Avantages d’un parasurtenseur pour toute la maison

Même si vous utilisez correctement un parasurtenseur de type multiprise. Il reste encore de nombreux appareils électroniques dans votre maison à prendre en compte. Et bien que les petites surtensions ne ruinent pas toujours immédiatement vos appareils électroniques. Les dommages mineurs peuvent entraîner des problèmes plus tard. Ainsi, une option encore plus sûre pour tous les autres appareils électroniques et électroménagers de votre maison (vous savez, ceux qui occupent toutes les pièces, mais ne paient toujours pas de loyer). Consiste à installer un parasurtenseur dans toute la maison.

Semblable à un parasurtenseur de style multiprise, un parasurtenseur pour toute la maison est conçu pour rediriger l’excès d’électricité, cette fois, dans le sol avant même qu’il n’entre dans votre maison. Le plus grand avantage est qu’ils sont conçus pour gérer plusieurs surtensions sur une plus longue période de temps. Et protégeront les appareils et les appareils dans toute votre maison.

Un parasurtenseur protège-t-il de la foudre ?

Un parasurtenseur de type multiprise ne pourra pas résister à la haute tension de la foudre. Mais un parasurtenseur pour toute la maison peut aider à minimiser les dommages. Tant que votre maison dispose d’une mise à la terre et d’un câblage appropriés, un parasurtenseur pour toute la maison peut aider à rediriger l’excès d’électricité. Cependant, il ne peut pas protéger votre maison contre les effets d’un coup de foudre direct. Pour en savoir plus, contactez les professionnels du service de votre local Urgence Électricien. 

Pour tout autre cas de service nécessitant d’autres interventions vous pouvez visiter les sites : Intervention Rapide, Dépannage Électrique, Urgence Électricien Paris, Urgence Serrurier Lille, Urgence Serrurier Lyon.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.