skip to Main Content

SÉCURISER LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE

QUATRE ÉTAPES SIMPLES POUR SÉCURISER LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE DE VOTRE MAISON

En tant que parent, vous voulez évidemment faire tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger vos enfants et assurer leur sécurité. Pour de nombreux ménages, il peut y avoir de nombreux dangers potentiels qui pourraient présenter un risque pour les enfants. Pourtant, peu de parties de votre maison présentent un risque aussi important que votre système électrique. Dans cet esprit, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre maison contre les risques électriques.

SÉCURISER LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE

  1. UTILISEZ DES COUVERCLES SUR TOUTES VOS PRISES

Les statistiques montrent qu’environ 2 400 enfants souffrent chaque année de brûlures ou de décharges électriques causées par des prises murales non protégées. La plupart de ces cas résultent d’un enfant mettant quelque chose dans la prise. C’est pourquoi il est important de sécuriser toutes vos prises couvertes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’installation de couvercles de prise est un moyen rapide et facile d’empêcher votre enfant d’altérer la prise ou d’y coller quoi que ce soit. Mais n’oubliez pas que les couvercles de prises ne sont utiles que pour les prises que vous n’utilisez pas actuellement, car votre enfant pourrait accéder à une prise simplement en débranchant un cordon.

  1. REMPLACEZ VOS ANCIENNES PRISES PAR DES GFCIS INVIOLABLES

Bien que les couvercles de prises soient toujours une bonne idée, vous devriez également aller plus loin et remplacer toutes les anciennes prises par des prises GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) inviolables. Toutes les maisons construites après 2008 doivent installer des prises inviolables pendant la construction. Néanmoins, si votre maison est plus ancienne que cela ou si vous n’avez pas effectué de travaux électriques récemment, vous pouvez toujours avoir l’ancien type de prise.

Une prise inviolable contient deux obturateurs à ressort qui bloquent les ouvertures. Le seul moment où les volets s’ouvriront et permettront l’accès à la prise est si les deux volets sont déclenchés en même temps (par exemple, lorsque vous branchez une fiche dans la prise).

Les GFCI inviolables ajoutent un niveau de protection supplémentaire en coupant automatiquement l’alimentation de la prise si un problème est détecté. Par exemple, s’il y a une surtension ou que de l’eau pénètre dans la prise, le GFCI interrompra instantanément le flux électrique vers la prise pour éviter l’électrocution, le feu, etc. Les GFCI sont extrêmement sensibles et peuvent détecter même de très petits problèmes, ce qui les rend essentiels pour toute maison avec des enfants.

  1. INSPECTEZ ET SÉCURISEZ TOUS LES CORDONS, BANDES D’ALIMENTATION ET APPAREILS

Vous devez également vous assurer d’inspecter régulièrement tous vos cordons, multiprises et appareils pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Plus précisément, vous devez être à l’affût des cordons effilochés ou autrement endommagés, car cela pourrait constituer un danger de choc. Si vous remarquez un cordon effiloché ou endommagé, vous devez immédiatement le jeter ou le faire réparer par un professionnel. Cela inclut non seulement des éléments tels que les multiprises et les rallonges. Mais ainsi les cordons de tous vos appareils, tels que votre grille-pain, votre sèche-cheveux, votre téléviseur, votre chauffe-eau, etc.

En plus d’inspecter souvent tous vos cordons et appareils. Vous devez aussi vous assurer que tous vos cordons et appareils sont bien fixés. Pour empêcher votre enfant de trébucher dessus, d’endommager les cordons ou de se blesser. Cela signifie garder tous les appareils en toute sécurité hors de portée et utiliser des objets. Tels que des meubles ou des armoires pour empêcher votre enfant d’accéder aux cordons et aux multiprises.

  1. FAITES VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOTRE SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Des connexions desserrées, des câbles endommagés et d’autres problèmes peuvent tous augmenter considérablement le risque de brûlures. Ils peuvent aussi constituer un risque d’incendie majeur. Faire inspecter le câblage et le système électrique de votre maison par un professionnel est le moyen le plus simple mesure de sécuriser et de prévenir ces problèmes. Néanmoins, vous devez par ailleurs inspecter généralement toutes vos prises et appareils par vous-même pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Il est recommandé de tester tous les GFCI, cordons et appareils au moins une fois par mois. Vous devriez également tout tester à nouveau immédiatement après un orage.

Les enfants sont extrêmement curieux et il est naturel pour eux d’être curieux de tout dans leur maison. Cela signifie qu’il n’y a probablement aucun moyen de sécuriser complètement tous les aspects de votre maison. Cependant, vous connaissez maintenant certaines mesures à prendre pour vous protéger des risques électriques domestiques courants. Bien que cela puisse prendre un certain temps et vous obliger à dépenser un peu d’argent. Cela en vaudra la peine pour la tranquillité d’esprit que vous obtiendrez. En sachant que votre enfant est à l’abri de certains risques en matière d’électricité.

APPELEZ ÉLECTRICIEN BORDEAUX POUR VOUS AIDER À PROTÉGER VOTRE MAISON CONTRE LES RISQUES ÉLECTRIQUES

Si vous avez besoin de remplacer vos prises, d’inspecter et sécuriser votre système électrique ou de tout autre service électrique, les électriciens agréés d’Électricien Bordeaux sont toujours là pour vous aider. Nous nous spécialisons dans le câblage électrique, l’éclairage, les systèmes de panneaux solaires et le stockage de batterie. Et toute une gamme d’autres services d’électricien professionnel. Pour plus d’informations sur la sécurité enfant de votre système électrique ou sur l’un des services que nous proposons, contactez les services d‘électricien Bordeaux dès aujourd’hui.

Pour tout autre cas de service nécessitant d’autres interventions, vous pouvez visiter les sites : Intervention Rapide, Dépannage Électrique, Urgence Électricien Paris, Urgence Serrurier Lille, Urgence Serrurier Lyon.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.